Nos pratiques

Nos pratiques

Vigneron récoltant

Au Domaine de Mayrac, nous utilisons uniquement les raisins récoltés sur nos parcelles pour élaborer nos vins. Notre travail est rythmé par la vigne et le milieu naturel de la Haute Vallée de l'Aude. Au début de l'hiver, lors des matinées gelées de décembre, les premiers coups de sécateur retentissent jusqu'au réveil de la végétation. Dès le mois d'avril, il faudra alors redoubler d'attention pour prendre soin de nos vignes. En octobre, lorsque la dernière grappe est récoltée, notre travail prend une autre tournure et la vinification commence.

La culture de la vigne

La taille

Nous réalisons la taille manuellement en considérant  l'âge de la vigne, la fertilité de la variété parmi nos 18 cépages et les exigences du cahier des charges de l'AOC Limoux pour l'ensemble de nos 42 ha de vignes. 

Le sol

Le sol est la base essentielle de la vie. Nous considérons la vie du sol comme étant l'élément révélateur de notre terroir. En effet, les marnes rouges, les versants Nord, les plateaux, les coteaux et les plaines s'expriment dans chacune de nos cuvées. Il est donc indispensable de veiller à nourrir et à préserver la diversité bactérienne présente dans nos sols .  

La végétation 

Element de choix pour la personnalité de nos vins, la bonne santé de nos feuillages permet d'assurer une photosynthèse de qualité grâce à l'emploi de purins végétaux fabriqués sur place à l'aide de plantes locales que nos récoltons. 

La phytothérapie viticole

Nous cherchons constamment à améliorer la qualité de nos vins en limitant notre impact environnemental. Déjà précurseur depuis 1987 sur le label Agriculture Biologique en viticulture, nous avons décidé en 2018 d'approfondir notre démarche en pratiquant la phytothérapie viticole. Cette méthode consiste à utiliser des extraits de plantes pour traiter et prévenir les maladies des vignes. Cette pratique respectueuse de la biodiversité nous révèle de nombreux avantages, sur la santé de la vigne et des sols mais également sur l'amélioration de la qualité de nos vins. 

La vinification

Depuis sa découverte il y a 8000 ans le procédé de fermentation permet d'assurer la conservation naturelle de vin. Nous perpétuons la tradition en n'utilisant aucun subterfuge venant dénaturer les qualités originelles des raisins produits sur notre vignoble. Des procédés tels que la flash pasteurisation ou l'utilisation d'enzymes d'extraction sont bannis !

Et oui, après avoir pratiqué une viticulture permettant de révéler les différents aspects de notre terroir, nous assumons la formidable alchimie naturelle qui s'exprime au travers de la singularité de nos vins. 

Ainsi donc, les seuls procédés utilisés concernent : la maîtrise des températures pendant la fermentation, la durée des macérations avant pressurage, et un  élevage de qualité sur lies fines en cuve ou en fût de chêne.

Un élevage sincère

Pendant 12 à 24 mois nous élevons de manière traditionnelle plusieurs de nos cuvées en fûts de chêne. Cet élevage vertueux permet  d'oxygéner de manière ménagée le vin afin d'affiner naturellement la qualité de nos tanins et la complexité aromatique de nos cuvées. Pour cela, nous avons menés plusieurs décennies de recherches et d'expériences dans le but  d'adapter l'origine des bassins forestiers dont les chênes sont issus spécifiquement pour chacune de nos cuvées. Grace à ce long travail de passion et d'investigation nous sublimons l'expression de nos vins en respectant leurs qualités originelles. 

×